Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

assurance scooter vespa

Vous désirez assurer votre scooter ? Les tarifs appliqués par les compagnies d’assurances dépendent du type de scooter que vous possédez. Découvrez ici les facteurs qui influencent le montant de la prime d’assurance ainsi que quelques prix proposés couramment.

De quoi dépend le prix d’une assurance scooter ?

Le prix d’une assurance scooter est fonction d’un bon nombre de facteurs dont l’âge de l’utilisateur et le type du scooter (sa capacité et sa puissance comprises). L’usage (professionnel ou personnel) qui est fait de la moto ainsi que les antécédents en matière d’assurance du conducteur est pris en compte. Pour finir, le prix de votre assurance scooter dépend aussi de la formule d’assurance pour laquelle vous avez opté.

assurance scooter vespa

Quelques scooters et le prix de leur assurance

Conformément à la loi, vous devez impérativement assurer votre scooter au moins au tiers qui consiste à la couverture du tiers des dommages causés. Voici quelques tarifs appliqués sur le marché des assurances.

Un scooter 50 cc

Pour un tel scooter dont le coût avoisine 1200 euros, le montant de l’assurance peut aller de 386,80 jusqu’à 1000 euros. Notez que cette assurance inclut des garanties vol, incendie et catastrophes naturelles.

Un scooter 125 cc et un scooter électrique

Pour une assurance qui prend en compte la responsabilité civile, le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, les dommages collision et conducteur, le montant de la prime d’assurance est en moyenne, compris entre 317 et 600 euros. Quant au scooter électrique, le prix de l’assurance oscille entre 150 et 250 euros par an.

La formule d’assurance au tiers est la moins chère. L’assurance tous risques, quant à elle, couvrira tout type d’accidents. Bien sûr, le prix d’une telle formule d’assurance scooter sera bien supérieur à celui d’une assurance au tiers.

Prix assurance scooter 50cc Macif

Le seul prix que nous avons trouvé est celui de l’amende si vous n’avez pas d’assurance pour votre scooter : 3 750 €. Pour obtenir le prix de l’assurance proposée par la Macif, vous devez faire un devis en ligne ou en boutique.

Quels sont les critères pour choisir votre assurance scooter ?

Il est évident que le coût de l’assurance scooter fait partie des critères importants. Cependant, vous ne pouvez pas baser votre choix uniquement sur ce point. Choisir une assurance, c’est aussi s’intéresser aux garanties, aux exclusions de garantie, ainsi qu’aux franchises.

En ce qui concerne les garanties, vous devrez choisir entre les 3 formules de base, à savoir :

  • l’assurance au tiers
  • l’assurance intermédiaire
  • l’assurance tous risques

L’assurance au tiers correspond simplement à une responsabilité civile. Cela signifie donc que seuls les tiers seront indemnisés. Étant donné que les risques d’accident sont fréquents en scooter, même si cela peut être sans gravité, il est donc préférable de choisir une autre formule. Cela nous amène également à évoquer la garantie corporelle du conducteur. Elle nous semble également indispensable. Ainsi, vous recevrez une indemnité si vous avez un accident responsable pour payer vos frais médicaux et compenser une perte de salaire temporaire ou définitive.

Pour les autres options, vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur le lien. Vous découvrirez notamment que vous pouvez garantir vos équipements (dont le casque et les gants) et vos accessoires. Cela peut être bien utile pour pouvoir vous rééquiper en cas de vol ou si cela est endommagé dans un accident.

En ce qui concerne les franchises, il s’agit d’un reste à charge en cas de sinistre responsable. Toutes les compagnies d’assurance n’appliquent pas le même montant. Vous devez donc les comparer. Évidemment, plus la franchise sera basse, plus les mensualités de l’assurance seront élevées. À vous de trouver le meilleur compromis.

Enfin, soyez vigilant aux exclusions de garantie. Par exemple, vous auriez eu une moto au lieu d’un scooter, les compétitions font partie des exclusions. Il faut donc choisir une assurance spécifique à cette discipline.