La BMW Série 1 se renouvelle avec l’arrivée de la génération F70, succédant à la F40 lancée en 2019. Découvrez les transformations majeures et subtiles qui distinguent ces deux générations de la citadine premium.
La transition de la BMW Série 1 de la génération F40 à la nouvelle F70, bien que conservant des dimensions similaires, marque un changement notable en termes de design et de technologie. La nouvelle Série 1 s’étire légèrement en longueur et en hauteur, mais garde la même base technique et un empattement inchangé. Les modifications esthétiques se concentrent sur la calandre, les feux et les boucliers, offrant un aspect rafraîchi et moderne sans s’éloigner radicalement du modèle précédent.
Modification extérieure subtile mais marquée
En termes de dimensions, la Série 1 F70 a vu sa longueur s’étendre de 4 cm et sa hauteur augmenter de 3 cm, des modifications attribuables en grande partie à une garde au sol rehaussée. Cette élévation non seulement améliore l’aspect visuel du véhicule mais optimise également sa capacité à naviguer sur des surfaces irrégulières, ce qui renforce son caractère polyvalent. Malgré ces ajustements, la plateforme UKL, sur laquelle repose la voiture, demeure inchangée, assurant la continuité en termes de performance et de fiabilité technique.
Sur le plan esthétique, la F70 bénéficie de plusieurs retouches significatives qui modernisent son apparence. La calandre, élément emblématique de BMW, a été entièrement redessinée pour créer un effet visuel plus intégré et moins segmenté. Cette nouvelle calandre est accompagnée de phares LED dotés d’une signature lumineuse distinctive qui aligne la Série 1 avec le reste de la gamme BMW, apportant une touche de modernité et de sophistication. De plus, les modifications apportées aux boucliers avant et arrière accentuent le dynamisme du véhicule tout en améliorant son aérodynamisme.
À l’arrière, les feux reprennent le design inspiré du dernier modèle X2, consolidant l’identité visuelle forte de la Série 1 tout en améliorant la visibilité pour les autres usagers de la route. Pour les amateurs de performances, la version M135 offre un attrait supplémentaire avec ses quatre sorties d’échappement qui non seulement améliorent l’esthétique sportive mais optimisent également l’évacuation des gaz, contribuant à une meilleure performance du moteur.
Un habitacle tourné vers la technologie
L’évolution majeure réside dans l’introduction du « BMW Curved Display », une innovation majeure qui remplace les deux écrans séparés de l’ancienne génération par un unique panneau incurvé. Ce tableau de bord numérique fusionné avec l’écran central crée un environnement de conduite visuellement épuré et technologiquement avancé, où les informations essentielles sont affichées de manière fluide et intuitive. Cette configuration améliore non seulement l’ergonomie mais renforce également l’esthétique moderne de l’habitacle.
Les commandes traditionnelles telles que celles de la climatisation et le levier de vitesse ont été modernisées pour s’aligner avec les tendances actuelles en matière de design automobile. Les boutons physiques et leviers ont été remplacés par des interfaces tactiles et des sélecteurs minimalistes. Cette modernisation contribue à un tableau de bord plus sleek et moins encombré, améliorant l’interaction du conducteur avec les fonctionnalités du véhicule tout en augmentant l’espace utilisable au sein de l’habitacle.
En matière de matériaux, BMW a opté pour une approche plus durable et moderne. Le traditionnel cuir laisse place au similicuir et aux tissus recyclés, alignant la Série 1 avec les attentes croissantes des consommateurs pour des véhicules écologiquement responsables. Ces matériaux, non seulement respectueux de l’environnement, offrent également un confort et une durabilité accrus, tout en conservant un aspect premium.
Le volant de la Série 1 a également été redessiné pour offrir une allure plus sportive. Son nouveau design, avec des branches et un moyeu repensés, non seulement améliore l’esthétique globale de l’intérieur mais offre aussi une meilleure prise en main et une réactivité accrue, ce qui est essentiel pour une expérience de conduite dynamique.
Performances et motorisations optimisées
La nouvelle gamme de motorisations propose moins d’options mais plus de raffinement. Le modèle de base, la BMW 120, ainsi que la 120d, bénéficient désormais d’un système micro-hybride 48V, offrant respectivement 170 et 163 chevaux. La variante la plus dynamique, la M135 xDrive, impressionne avec ses 300 chevaux et un temps de 0 à 100 km/h de seulement 4,9 secondes. Les réglages de suspension ont été ajustés pour offrir plus de confort sans sacrifier la performance, avec un châssis amélioré pour plus de stabilité et des technologies d’aide à la conduite étendues.
Ce modèle s’établit comme une évolution naturelle de son prédécesseur, introduisant des améliorations substantielles en matière de design, de technologie, et de performance. Tout en restant fidèle à l’ADN de la Série 1, cette nouvelle génération s’adapte aux attentes modernes avec des innovations qui la distinguent clairement de la F40, promettant une expérience de conduite à la fois raffinée et dynamique.
La version 2024 s’impose ainsi comme une réponse convaincante aux demandes d’une clientèle exigeante, recherchant le luxe et la performance dans un format compact et élégant.