Éléments indispensables d’une automobile, le frein à disque et les plaquettes de frein garantissent la sécurité de conduite et c’est pourquoi elles font parties des éléments à surveiller lors de l’entretien de son véhicule.
Une usure normale
Mais avec le temps et l’usage, ils peuvent rendre l’âme, surtout à cause de son frottement sur le disque. Pour assurer votre sécurité, il est vivement conseillé de remplacer vos plaquettes de frein quand celles-ci sont usées.
Effectuer le changement seul
Vous pourrez changer vous-même vos plaquettes de frein, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Pour vous en sortir, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : pour commencer, placez votre voiture sur un endroit sûr, plane et stable. Ensuite, levez votre véhicule avec un cric pour pouvoir enlever les boulons de votre roue en toute sécurité. Après, procédez au démontage du pneu.
Étape 2 : ceci-fait, il est temps de retirer la plaquette en repoussant le piston à l’aide d’un tournevis.
Étape 3 : utilisez 2 clés pour desserrer l’étrier de frein et pour enlever les vis sur la colonnette inférieure. N’oubliez pas de retirer le témoin d’usure.
Étape 4 : vous n’avez ensuite qu’à ôter les plaquettes à la main, en soulevant l’étrier.
Étape 5 : un nettoyage et un graissage du support d’appui des plaquettes de frein sont nécessaires.
Étape 6 : installez les pièces de rechange dans l’étrier de frein. Assurez-vous que l’ensemble soit bien ajusté comme auparavant. Ensuite, resserrez la colonnette. Et le tour est joué pour le remplacement plaquette de frein !
Étape 7 : Avant d’utiliser votre voiture, appuyez 3 à 4 fois sur la pédale de frein pour que les plaquettes soient bien collées à la surface du disque.