L’essentiel à savoir sur les cales de roues

Les cales de roues trouvent toute leur utilité lors des opérations de chargement en quai. Elles ont évolué au fil des années, et offrent plusieurs possibilités d’utilisation. Il existe aujourd’hui différents types de cales de quai. Malgré cela, le choix du matériel idéal n’est pas négligeable.

Zoom sur le rôle des cales de roues

La cale de roue constitue un élément indispensable pour mener à bien des opérations de chargement et de déchargement en quai. Elle joue un rôle de sécurité important. Installée au niveau des roues, cette cale empêche le véhicule d’avancer ou de reculer lors des opérations de déchargement ou autres. Il peut s’agir d’un poids lourd à l’instar d’un camion. Peu importe son poids, la cale est suffisamment robuste pour l’immobiliser. Il est vivement conseillé d’utiliser deux ou trois cales de quai pour garantir une sécurité d’utilisation maximale. Autrement, des mouvements brusques peuvent mettre en danger les personnes présentes sur le lieu de chargement.

L’utilisation de cale de quai n’est pas optionnelle, surtout pour les conducteurs de poids lourds. Elle permet d’éviter les accidents matériels et humains dans les zones de chargement et déchargement de marchandises. Bien entendu, les cales doivent être placées devant les routes avant, si le véhicule se trouve face à une descente. Inversement, elles s’installent derrière les roues arrière quand il fait face à une montée. Une seule omission peut être mortelle. Il faut prendre le temps de bien vérifier les cales avant de commencer les opérations. Elles doivent être minutieusement placées au bon endroit. Il existe, bien sûr, quelques critères de choix importants à prendre en considération.

Les différents types de cales de roues disponibles sur le marché

Le marché propose différents modèles de cales de roues. Par conséquent, le choix ne sera pas facile à faire. On distingue deux grandes catégories de cales de quai. Il s’agit, plus précisément, des versions électriques et manuelles. La cale de quai électrique universelle reste la plus connue. Elle reste l’idéal pour immobiliser des poids lourds. Le rehausseur mobilier rotatif qu’elle intègre facilite toute l’opération. Il existe une autre variante : la cale de roue électrique à excentrique. Dotée d’un système de détection avec signalisation lumineuse et sonore, elle est plus sécuritaire par rapport à sa cousine. Le levier de manœuvre à excentrique équipé de roues contribue à la facilité d’utilisation.

Il y a aussi la cale de roue sans fil, l’un des produits les plus prisés. Comme son nom l’indique, elle n’intègre pas de batterie. Grâce à un système de capteurs, l’alarme s’enclenche immédiatement en cas d’anomalie ou de perte de signal. L’émetteur étant au contact de la roue. Et cela permet d’accélérer le processus d’immobilisation du véhicule. Les opérations de chargement ou de déchargement peuvent ainsi commencer immédiatement. Bien entendu, les cales de quai fabriquées en France sont à préconiser. Elles sont appréciées pour leur qualité inégalée reconnue mondialement. Très courantes, les cales de roue manuelle en caoutchouc ou en acier sont également disponibles sur Internet. Elles sont plus contraignantes par rapport aux versions électriques et aux modèles sans fil, certes, mais elles restent sécuritaires. Bon à savoir : le caoutchouc offre une meilleure adhérence au sol.