Le covoiturage est passé dans les usages en France, alors qu’il y a quelques années, seule une petite communauté le faisait régulièrement, que cela de manière informelle entre amis ou collègues.
Définition
Il s’agit de l’utilisation organisée d’une voiture afin de voyager ensemble et de mutualiser les coûts. Un conducteur non professionnel met une annonce et un ou plusieurs passagers et voyagent ensemble, sur tout le trajet ou une partie.
Évolution
A l’origine, le service était proposé gratuitement par une plate-forme, mais depuis le service s’est professionnalisé et est devenu payant comme sur Blablacar, Je-covoiture, iDVROOM…
A contrario certaines plate-formes proposent un service gratuit et fonctionnent sous forme d’association afin d’éviter tout rachat par une société. On peut notamment cité LaRoueVerte.com ou Covoiturage-libre.fr qui veulent conserver l’esprit originel du covoiturage en prenant pas de commission sur les voyages réalisés.
Toutefois le grand nombre de plate-formes, de sites de petites annonces… et la concurrence accrue des acteurs payant limitent le développement du covoiturage en France, car de nombreuses plate-formes n’ont pas assez d’inscrits et de visiteurs pour que cela fonctionne correctement (manque de chauffeur, de passager pour certains trajets ou certaines heures).
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne formule pour mutualiser les coûts, faire de nouvelles rencontres et diminuer la pollution liée aux transports.