Remorque permis B : tout savoir sur les remorques permis B

caravane permis B

Vous souhaitez tracter une remorque et vous voulez savoir si votre type de permis est valable pour cette charge ? Si vous possédez un permis B, vous pouvez tracter une remorque mais dans certaines conditions. Focus !

Que dit la réglementation sur la remorque en permis B ?

Vous devez toujours vous référer au PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge ainsi que le PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé.

remorque permis B

Pour un permis B, la réglementation stipule que peu importe le type de véhicule que vous avez, vous pouvez tracter une remorque à condition qu’elle ait un poids inférieur à 750 kg. Le nouveau règlement stipule maintenant que la somme des PTAC de votre voiture avec la remorque ne doit pas dépasser les 3500 kg. Le PTRA est le poids de l’ensemble roulant qui assure la sécurité des passagers. Il induit le freinage, le moteur et autres.

Quelle vitesse pour tracter une remorque avec permis B ?

Vous envisagez de tracter des remorques entièrement chargées à la vitesse maximale autorisée ? Dans tous les cas, il est nécessaire d’ajuster votre maniabilité en raison de l’altération des distances de freinage et de la qualité de route. Cela inclut bien évidemment le respect des signalisations spécifiques exigées par le code de la route. Pour un permis B, il est obligatoire de se limiter à une vitesse de 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute si le PTRA est supérieur à 3.5 tonnes.

Enfin, si vous possédez votre permis B depuis plus de 5 ans, passez à un examen du Code de la route pour continuer à tracter une remorque.