Pourquoi et quand changer la courroie de distribution ?

courroie de distribution

Les véhicules modernes possèdent tous un élément capital qui assure leur bon fonctionnement : le moteur. Pour que le moteur de votre voiture reste toujours en bon état de marche, il faut régulièrement l’entretenir en procédant à temps au remplacement de la courroie de distribution.

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution permet d’anticiper l’usure de celle-ci. En oubliant de remplacer la courroie du moteur de voiture, celui-ci peut être amplement endommagé en cas de rupture. La courroie de distribution constitue l’élément entraînant la pompe à eau ainsi que les soupapes et les pistons du moteur, lors de la combustion. La dégradation des courroies de distribution est normale et peut occasionner l’apparition d’un bruit au niveau du moteur. Au cours du changement des courroies de distribution, les galets tendeurs doivent également être remplacés. Il s’agira donc d’un changement du kit de distribution décisif pour un meilleur fonctionnement du moteur. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer ce changement. Le remplacement de la courroie de distribution pourra ainsi être réalisé en même temps que d’autres opérations d’entretien telles que le réglage du parallélisme, le contrôle des roues, la courroie d’accessoires ou la géométrie des pneus. Le professionnel pourra vous établir un devis courroie de distribution à votre demande. Vous pourrez ainsi connaître le temps nécessaire et le tarif requis pour des prestations de réglage ou de changement de courroie.

Quand procéder au changement de la courroie de distribution ?

La fréquence recommandée pour effectuer le remplacement de la courroie découle du modèle des voitures et surtout de leur année de fabrication. Pour les véhicules existant avant 2010, il est préconisé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km ou tous les 5 ans. Sur les voitures créées après 2010, le changement de la courroie tous les 6 ans ou tous les 160 000 km est suffisant. Les indications du constructeur vous fournissent plus d’information à ce sujet.