Comment polir une voiture de la bonne manière

polish voiture

Il arrive un moment dans la vie de toute voiture où aucun lavage ne peut l’améliorer. Il est temps de polir…

Croyez-le ou non, il y a des gens qui aiment vraiment faire des travaux d’entretien sur leur voiture. Des gens qui se réjouissent de ce processus et qui aiment passer du temps à polir chaque surface de leur véhicule. C’est fastidieux, mais ils adorent ça. Et nous savons que ces gens existent parce que nous sommes ces gens.

Cela peut sembler une torture pour vous, mais il y a d’excellentes raisons de polir votre voiture, par exemple pour préserver votre peinture et pour stimuler votre ego, car vous pourrez ensuite vous promener en ville dans une voiture propre. Oh oui, vous savez que vous me voyez.

Vous pourriez payer quelqu’un pour polir votre voiture, mais comme le procédé est assez simple, vous pouvez aussi le faire vous-même. Dans tous les cas, ce n’est pas très cher, tant que vous connaissez les bases. Alors, montez à bord avec The Drive et laissez-nous vous apprendre les tenants et aboutissants du polissage d’une voiture, et vous roulerez proprement en un rien de temps.

Les bases du polissage de voiture

Estimation du temps nécessaire

Environ une heure, en fonction des conditions météorologiques, de la taille de votre véhicule et de la rapidité avec laquelle vous pouvez polir chaque section.

Niveau de compétence :

Débutant.

Problèmes courants de polissage des voitures

Polir une voiture est assez facile, mais vous pouvez vraiment abîmer la peinture si vous ne faites pas attention. Voici quelques uns des pièges les plus couramment associés au polissage de voitures.

  • Quelle que soit la méthode de polissage utilisée, vous pouvez surcharger le vernis dans une zone donnée. Le processus de polissage est conçu pour chauffer la peinture, il est donc important de ne pas passer trop de temps au même endroit, sous peine de faire frire la peinture.
  • Certaines personnes font un peu trop de zèle et essaient de recouvrir l’ensemble du véhicule de vernis avant de passer du temps à travailler sur la peinture. Ne soyez pas ce genre de personne. La seule chose que l’application d’une trop grande quantité de vernis peut accomplir est de créer un grand désordre sec que vous devrez nettoyer plus tard.

Sécurité du polissage des voitures

S’il est vrai que le polissage d’une voiture n’est pas aussi dangereux que la conduite de machines lourdes, il y a encore beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. En général, il faut s’en assurer :

  • Évitez de vous mettre d’autres solutions de nettoyage sur la peau. Elles peuvent provoquer des éruptions ou des brûlures.
  • Si vous utilisez une polisseuse électrique rotative, il est essentiel de garder vos cheveux, vos bijoux, vos vêtements, vos animaux domestiques et tout ce qui vous tient à cœur loin du disque rotatif. Ce n’est pas une scie, mais il s’emmêle rapidement avec des matériaux en vrac comme les cheveux.
  • La plupart des produits de lavage et d’entretien des voitures sont sans danger pour l’environnement, mais il est toujours bon de ne pas éliminer négligemment les sous-produits de polissage.
  • Travailler dans un espace couvert peut être très utile pour protéger votre nouveau travail de polissage et éviter un séchage prématuré, mais n’essayez pas de travailler dans un espace clos où les vapeurs peuvent s’accumuler.

Tout ce dont vous avez besoin pour polir une voiture

Heureusement, pour polir une voiture, il n’est pas nécessaire de disposer d’une armée d’outils et de fournitures différents, mais vous aurez besoin de quelques trucs pour commencer. L’outil le plus important est en fait d’avoir un lieu de travail propre et bien ombragé. Travailler dans un environnement ensoleillé ou chaud peut faire sécher la solution de polissage plus rapidement que vous n’êtes en mesure de suivre le rythme du polissage.

Liste des outils

  • Ponceuse.
  • Tuyau et buse de pulvérisation.
  • Tissu en microfibres.
  • Brosse ou tampon de lavage de voiture.

Liste des pièces

  • Produit de polissage.
  • Savon de lavage pour voiture.
  • Cire (si désiré).

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau (vous n’aurez pas besoin de chalumeau pour ce travail).

Vous aurez également besoin d’un espace de travail plat, comme le sol d’un garage, une allée ou un parking bien ventilé dans la rue. Vérifiez que vous n’enfreignez aucun code en utilisant la rue, car nous ne vous ferons pas sortir de la taule.

Voici comment polir une voiture

Prenez vos provisions et garez le véhicule dans un endroit ombragé, si possible. Le polissage n’est pas difficile, mais vous devrez vous donner tout le temps possible pour étaler le produit et le travailler dans la peinture avant qu’elle ne sèche.

Cela étant dit, entrons dans les détails !

Polir une voiture à la main

  • Retirez les objets proches qui n’ont pas besoin d’être polis. Même si vous travaillez à la main, le polissage d’un véhicule est une affaire compliquée et vous ne voulez pas salir tout ce qui vous entoure.
  • Lavez votre voiture. Veillez à bien nettoyer la saleté et les débris. Rincez abondamment à l’eau et séchez avec un chiffon en microfibre pour éliminer autant d’humidité que possible.
  • Mettez une petite quantité de produit à polir sur le tampon applicateur. Comme il s’agit d’une éponge, le tampon absorbera une bonne partie du produit, mais vous pourrez réduire la quantité de produit au fur et à mesure que vous travaillerez.
  • En travaillant par petites sections, étalez le produit dans la peinture en effectuant des mouvements circulaires réguliers.
  • A l’aide d’un chiffon propre en microfibres, polissez le produit de polissage pour obtenir un brillant, zone par zone.

Polir une voiture avec une polisseuse rotative

  • Déplacez tout ce qui ne va pas être poli. L’utilisation d’une polisseuse rotative est extrêmement salissante.
  • Lavez votre voiture et rincez-la soigneusement à l’eau claire. Ne séchez pas la voiture.
  • Installez un nouveau tampon de polissage sur l’outil rotatif et appliquez une quantité décente de produit de polissage sur une petite zone de votre véhicule.
  • À l’aide de la polisseuse rotative, étalez le produit de polissage sur la zone avec laquelle vous travaillez.
  • Maintenez le rouet le plus près possible de la surface, parallèlement à celle-ci.
  • Appliquez une pression constante avec la polisseuse et déplacez-vous régulièrement sur la surface de la voiture.
  • La couche transparente du véhicule chauffera et deviendra chaude au toucher. C’est à ce moment que les rayures et autres dommages commenceront à disparaître.
  • Au fur et à mesure que le vernis est absorbé et enlevé par le tampon de polissage, la peinture nouvellement lustrée commencera à apparaître. Dans ce cas, déplacez-vous vers une nouvelle zone et répétez le processus.
  • Lorsque vous passez d’une zone à l’autre, vous pouvez remarquer que le tampon de polissage s’encrasse avec le produit de polissage et d’autres détritus. Prenez soin de rincer le tampon tout au long du processus.
  • Lavez et rincez à nouveau le véhicule. Utilisez un chiffon en microfibre pour le sécher soigneusement et complètement.

Vous venez d’économiser de l’argent et du temps en polissant votre propre véhicule. Bravo !

À quelle fréquence devez-vous polir une voiture ?

Votre voiture est votre bébé, à l’exception de vos bébés humains et de fourrure, alors nous comprenons et nous comprenons que vous voulez qu’elle reste aussi impeccable que possible. Néanmoins, vous ne devez polir votre voiture que tous les trois ou quatre mois. Ce n’est pas bon pour la peinture, c’est une perte de temps et vous dépenserez de l’argent inutilement.

Le polissage d’une voiture : un véritable casse-tête

L’expression « travailler plus intelligemment, pas plus dur » s’applique au polissage d’une voiture comme à toute autre chose. Dépensez votre temps judicieusement et ne dépensez pas de l’argent que vous n’avez pas à faire.

  • N’utilisez que de petites quantités de produit de polissage. Cela vous permettra de faire des économies et d’obtenir un meilleur résultat.
  • Si votre peinture est en mauvais état, vous devrez peut-être en faire réparer certaines parties avant de la polir, ou vous risquez de vous retrouver avec des taches chauves.
  • Travaillez avec des outils propres. Il est facile de finir par frotter la saleté sur la peinture de votre véhicule.