Le CPF est un dispositif très intéressant pour financer des formations.
Toutefois, pour que le CPF puisse être utilisé, il faut que le candidat remplisse certaines conditions, et qu’il se connecte à son compte sur le site de la Caisse des Dépôts pour valider le montant à débourser.
Le CPF et le permis de conduire
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux indépendants et aux bénéficiaires de la formation professionnelle de financer des formations. Il est géré par la Caisse des Dépôts, et peut-être utilisé pour payer des formations certifiées. Parmi ces formations, on trouve le permis de conduire.
Combien d’heures CPF pour le permis de conduire ?
Il peut être utilisé pour payer des formations pour l’obtention de ce permis. Il est possible de payer le permis de conduire intégralement par le CPF, ou de payer partiellement et le solde par un autre mode de financement.
Le montant maximum du CPF qui peut être utilisé pour le permis de conduire est de 1 600 heures.
Les conditions pour utiliser le CPF
Afin de l’utiliser pour le permis de conduire, il faut remplir certaines conditions. D’abord, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans.
Ensuite, le candidat doit être titulaire d’un contrat de travail ou d’un contrat d’apprentissage, ou être inscrit à Pôle Emploi.
Enfin, le candidat doit avoir validé un programme d’enseignement théorique et pratique pour l’obtention du Permis de Conduire.
Comment utiliser le CPF ?
Lorsque le candidat a rempli les conditions ci-dessus, il peut alors utiliser le CPF pour payer son permis de conduire.
Pour cela, le candidat doit se connecter à son compte sur le site de la Caisse des Dépôts. Il peut alors choisir la formation qu’il souhaite payer, et le montant à débourser.
Une fois le montant validé, le CPF est alors débité sur le compte du candidat.