Permis de conduire rapide : est-ce possible ?

permis rapide

De plus en plus d’auto-écoles proposent des formules pour passer son permis de conduire en accéléré, sous forme de stages intensifs d’une durée allant de 2 à 4 semaines.

Comment se passe la formation ?

La formation allie les cours théoriques d’apprentissage du code de la route et les cours pratique de conduite. Certaines formules proposent de commencer par la formation théorique intensive pendant les 2 premières semaines, puis par la formation de conduite les deux semaines suivantes. Certaines auto-écoles proposent des formules différentes, dans lesquelles les cours théoriques ont lieu le matin et les cours pratique ont lieu l’après midi. Dans tous les cas, ces formations se déroulent sur des journées de 5 à 7 heures de cours pendant 2 à 4 semaines.

permis de conduire

Est-ce que tout le monde peut faire ce type de formation ?

En théorie, tout candidat peut s’inscrire à ce type de formation. En pratique, il est important de noter que ces formations sont très intensives, il faut donc avoir à disposition 2 à 4 semaines complètement dédiées à la formation. De plus, le rythme est très soutenu, il faut donc une motivation importante et des capacités d’apprentissage élevée pour retenir toutes les bases en peu de temps. Enfin, certains candidats ont besoin de plus de temps pour être à l’aise au volant et donc mettre toutes les chances de leur coté lors de l’examen du permis de conduire. Ce type de formation n’est donc pas adapté à tout le monde.

Quelle réussite au permis de conduire pour les formations en accéléré ?

Les chances de réussites ne sont pas plus élevées pour une formation en accéléré que pour une formation classique, et restent aux alentours de 57%. Seule la formation en conduite accompagnée permet d’augmenter les chances de réussites à l’examen du permis de conduire, mais cette formation nécessite beaucoup plus de temps.