Jeune conducteur : Comment trouver la bonne assurance ?

jeune conducteur

À part quand on vit dans une très grande ville, comme Paris, où les transports en commun très développé et où la voiture n’est pas indispensable, le permis de conduire ouvre de nombreuses portes et permet bien souvent d’envisager différemment sa vie professionnelle sa vie sociale.

Une fois le permis en poche, il va cependant falloir trouver votre voiture et pensez à vous assurer !

S’assurer en tant que jeune conducteur

En tant que jeune conducteur, les assurances auto ne vous considèrent pas comme les autres automobilistes plus expérimentés. Sans même avoir pris la route commis quelconque infraction vous êtes déjà considérées comme un profil à risque à cause de votre inexpérience il faut également prendre en compte, pour les assurances, que vous n’avez pas, dès le départ tous les points de votre permis. Contrairement un permis classique, le jeune conducteur possède un permis probatoire pendant une période de trois ans dont le nombre de points est limité à 6 contre 12 pour un permis classique. Avec un capital si peu élevé, il est très facile de perdre rapidement des points sur son permis et de devoir passer un stage de récupération de points obligatoire en permis probatoire.
Si vous n’avez jamais été assurés auparavant, il est donc fort probable que l’assurance du nous applique une surprime dès la souscription de votre contrat. Cette surprime est même détaillée sur le site du service public. Il est expliqué que la première année, une majoration de 100 % la prime initiale est possible, puis 50 % la deuxième année et enfin 25 % pour sa dernière année de probation.
À noter qu’un jeune conducteur peut très bien être déclaré sur la police d’assurance de ses parents. Pour cela il faut bien entendu obtenir l’accord de l’assurance, qui malgré tout a le droit de majorer le coût de l’assurance.

Un système de malus différent

Pour les jeunes conducteurs, il n’y a pas que la prime d’assurance qui peut être majorée. Le système de bonus malus et également impacté durant la période du permis probatoire. De la même façon que pour la prime d’assurance le coefficient bonus ou malus est majoré de 100 % à la souscription, 50 % au premier anniversaire et 25 % au deuxième anniversaire de l’obtention du permis de conduire.

Choisir une assurance tout risque ou simplement au tiers ?

C’est la première question qu’il faudra se poser en rentrant chez la compagnie d’assurance. Le contrat d’assurance au tiers et la garantie minimale à laquelle un automobiliste doit souscrire d’après la loi, car tout conducteur doit être assuré pour pouvoir conduire un véhicule sur la voie publique.
L’assurance au tiers vous couvre de manière basique, à savoir, si vous avez un accident, elle vous couvrira contre les dégâts et les dommages causés à autrui mais elle ne prendra pas en charge vos frais de réparation si vous êtes responsables de l’accident.

L’assurance tout risque couvre même le conducteur responsable en cas d’accident. Si vous êtes responsables d’un accident, les dégâts et dommages causés à votre véhicule seront remboursés contre une franchise, néanmoins, vous perdrez votre bonus et vous serez amenés à payer votre prime d’assurance plus chère à cause du malus engendré. Cette assurance est évidemment plus chère que l’assurance au tiers.

Attention, cependant, on a souvent tendance à croire qu’elle couvre tout ce qui pourrait arriver à votre véhicule. Or, c’est totalement faux. Pour un vol à l’intérieur de votre voiture ou dans le cas où celle-ci est brûlée, intentionnellement ou à cause d’une voiture voisine qui a été incendiée, vous serez sûrement couverts pour les dégâts causés à votre voiture mais en aucun cas pour les objets qui se trouvent à l’intérieur.