L’incertitude liée au Brexit pénalise le secteur au Royaume-Uni

Vauxhall Insignia

On assiste a une forte baisse de la construction de voiture au Royaume-Uni pour le 5eme mois de suite.

Baisse de la demande domestique

Mauvais signal qui persiste avec une faible demande de voiture fabriquée au Royaume-Uni. La chute est d’ailleurs de 14,2 % en septembre, ce qui représente une baisse de 4,1 % sur l’année soit 153 220 voiture.

Sur 9 mois, la baisse de la production est 2,2 %, à 1,26 million de véhicules d’après la Society of Motor Manufacturers and Traders.
Suite à ces baisses qui ont touché les différents acteurs, Vauxhall (PSA outre-Manche) a supprimer 400 postes dans son usine d’Ellesmere Port. Ces 400 départs volontaires se font pour régler un problème de « compétitivité », ce qui représente tout de même un quart des postes supprimé pour l’usine.

Un export stoppé

Au Royaume-Uni, 80 % des automobiles fabriquées sur le territoire sont exportées, ce qui est gênant dans un contexte de tension avec l’Union Européenne. Le directeur du Society of Motor Manufacturers and Traders a d’ailleurs déclaré que « la baisse de confiance des consommateurs et des entreprises affecte la demande domestique et, du coup, les volumes de production » à cause du plan national concernant la qualité de l’air, mais aussi le Brexit.
En effet le premier peut en parti expliqué la baisse des véhicules fonctionnant au Diesel, tandis que le second est global pour le territoire, mais aussi pour l’Union Européenne.